Affiche de l'Arras Film Festival 2021
[rank_math_breadcrumb]

Arras Film Festival – 10 jours de presse & 32 équipes de film

par | Jan 20, 2022 | Festival, Revue de presse

La 22ème édition de l’Arras Film Festival a réuni 38000 spectateurs et festivaliers : une belle fréquentation et un pari de rester en présentiel, malgré le contexte sanitaire que l’on connait. 

Quel plaisir de renouer avec des salles pleines et des équipes de films !

L’agence Singularités, en charge de la presse régionale des Hauts-de-France, a en trois ans particulièrement développé les collaborations et partenariats :

 

  • France 3 est présent sur le village régulièrement pour effectuer des interviews pour le JT du soir. Cette année, la rédaction est allée encore plus loin avec une délocalisation de l’émission « L’avant JT » présentée par Simond Coleane sur la thématique suivante : « Migrants, de l’exil à l’écran »

Une émission qui a permis d’évoquer l’avant-première mondiale du nouveau film de Louis-Julien Petit « La Brigade » (Apollo Films) avec en plateau, le réalisateur, Audrey Lamy et François Cluzet. Cette comédie sociale positive sera en salles le 23 Mars.

  • 2021 a signé également le retour d’un journaliste de France Bleu sur le village pour proposer deux à trois interviews en direct tous les soirs à nos invités. Un merci tout particulier à Grégory Lagache et Laurent Dereux pour avoir permis cette collaboration et à Emmanuel Bordeau pour sa sympathie et son enthousiasme à recevoir nos invités !

Un moment de concentration juste avant le direct durant lequel le journaliste Emmanuel Bordeau reçoit en interview Nadia Paschetto, directrice du festival.

Le village a permis de faire cohabiter France 3 et France Bleu (de la même « maison ») à des horaires différents. Des condtions de travail optimisées pour tous.

Retrouvez toutes les interviews menées durant le festival ici

  • Côté presse écrite régionale et locale, La Voix du Nord a continue d’être un partenaire concerné et régulier avec des pages quotidiennes dédiées au festival, quelques Une en local et certains papiers en page régionale ! Merci à Fabien Bidaud pour son enthousiasme intact avec les années 🙂 Merci à Marco Verriest qui donne une place particulière au festival dans l’édition arrageoise et à l’ensemble des journalistes VDN présents.

Outre les partenariats, un certain nombre de médias sont fidèles au poste et dans la couverture de l’Arras Film Festival. On remerciera l’Avenir de l’Artois et leur double engagement rédactionnel et pédagogique, Arras Actu, Pas de Calais hebdo dont le soutien visible en Une fait très plaisir, PFM Radio et leur enthousiasme et assiduité, Radio Scarpe Sensée et Planète Fm, fidèles au poste. Un dernier mot et, pas des moindres, pour Jean Rimbaud, bien connu par son émission spécialisée Ci Né Ma diffusée sur toutes les chaînes régionales qui cette année, a mis sur pied avec Rollin et son équipe, un concept de plateau intéressant tant en termes de visibilité pour les talents que pour l’animation du village : le Club de l’Arras Film Festival. Un projet à faire grandir …

Nous recherchions une RP qui aime le challenge, qui a une belle énergie avec un vrai sens de l’humain et de l’humour, nous l’avons trouvée : l’agence Singularités a relevé tous nos défis.

Nadia Paschetto

Directrice , Arras Film Festival